[Movie] Home – Yann Arthus-Bertrand

Home est un film de Yann Arthus-Bertrand, produit par Luc Besson, sorti en l’occasion de la journée mondial de l’environnement le 5 juin 2009 en libre diffusion sur tous les médias (streaming, cinéma, DVD, etc.) et en même temps partout dans le monde.

Les droits de diffutions et de téléchargement du film ne sont pas usuels. Je cite un commentaire d’un internaute qui résume bien la situation:

S’il n’est pas possible de le copier, il est en revanche permis de le diffuser gratuitement en public. « Effectivement, précise YouTube, le film reste la propriété de ses créateurs et producteurs, mais sa diffusion en public est libre, à l’inverse d’une oeuvre traditionnelle (le traditionnel message en début de DVD disant que la copie est réservée à un usage privé). « 

génial, besson vient d’inventer la première oeuvre interdite en download mais libre en upload !!! mdr (sources)

Je tiens à préciser que le téléchargement de ce film n’est pas « autorisé » bien le réalisateur nous a fait part lors de la conférence de Presse du 9 mars 2009; je cite “Ce film ne nous appartient pas. Il est à vous, prenez le (…). Il n’y a pas de droit, pas de copyright, montrez-le au maximum de gens“. Mensonge ou promesse non tenue, pression des Lobbies?

Je vous fait part d’un commentaire bien réfléchi d’un autre internaute:

Citation Yann Arthus-Bertrand:
« n’y a pas de droit, n’y a pas de copyright, montrez-le au maximum de gens »

Juridiquement en France, ça n’existe pas. Soit vous apposez une licence spécifique à votre oeuvre du type Creative Common, DWTFYW ou autre sinon par défaut l’oeuvre est sous copyright et est protégé par le droit d’auteur. Ce qui veut dire que seul les propriétaires de ces droits peuvent choisir les moyens de diffusions de l’oeuvre. Sur ce film, je n’ai vu aucune licence spécifique indiqué, soit sur le site soit sur youtube ou autre, le film est donc sous Copyright à défaut d’être sous autre chose ( copyleft :-] ). Le partage en dehors du cercle familiale est donc interdit. Et dans le cercle familiale vous savez vous ? On peut normalement, non ?

Vous avez absolument le droit de récupérer le film HD sur Youtube avec un plugin firefox ou un logiciel, vous êtes toujours couvert par la copie privée. De toute façon, lorsque vous allez zieuter le film sur Youtube, il le télécharge sur votre machine. Chez moi pas besoin d’utiliser un plugin, je le retrouve au format FLV dans le repertoire /tmp. J’ai le droit de le copier à volonter tant que c’est pour mon usage privé. (sources)

Le film est toujours disponible sur youtube:

Bon film à vous!!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s